Aller au contenu principal
Fermer

La Suisse interdit par référendum la dissimulation du visage
information fournie par Reuters 07/03/2021 à 19:06

(Actualisé avec résultats officiels)

ZURICH, 7 mars (Reuters) - Les électeurs suisses ont approuvé dimanche par référendum l'interdiction de se dissimuler le visage, une proposition de l'extrême droite qui vise notamment, sans le dire explicitement, à prohiber le port du voile intégral dans l'espace public.

L'amendement de la constitution suisse a été adopté de justesse, dans une fourchette de 48,8 à 51,2% des voix, selon les résultats officiels provisoires.

La mesure ne mentionne pas directement l'islam et vise également à empêcher les manifestants de rue violents de porter des masques, mais les responsables politiques, les médias et les militants l'ont qualifiée d'interdiction de la burqa.

"En Suisse, notre tradition, c'est de montrer son visage. C'est l'expression de nos libertés fondamentales", a déclaré Walter Wobmann, président du comité référendaire et député de l'Union démocratique du centre, située à l'extrême droite de l'échiquier politique suisse, avant de voter.

La dissimulation du visage, a-t-il dit, est "un symbole de cet islam politique, extrême, qui prend une place de plus en plus importante en Europe et qui n'a pas la sienne en Suisse".

Le Conseil central des musulmans de Suisse a qualifié le vote de jour sombre pour la communauté.

"La décision d'aujourd'hui ouvre de vieilles blessures, élargit encore le principe de l'inégalité juridique et envoie un signal clair d'exclusion à la minorité musulmane", a-t-il déclaré en promettant de contester la mesure en justice et de mettre en place des collectes de fonds pour aider les femmes condamnées à des amendes.

La France a interdit le port du voile intégral en public en 2011 et le Danemark, l'Autriche, les Pays-Bas et la Bulgarie ont interdit totalement ou partiellement le port d'un masque facial en public.

Pratiquement personne en Suisse ne porte de burqa et seulement une trentaine de femmes portent le niqab, selon l'Université de Lucerne. Les musulmans représentent 5% de la population suisse de 8,6 millions de personnes, la plupart ayant des origines en Turquie, en Bosnie et au Kosovo.

Le gouvernement avait exhorté les gens à voter contre une interdiction.

"Après l'interdiction des minarets, une majorité d'électeurs suisses a de nouveau soutenu une initiative qui discrimine une seule communauté religieuse et suscite inutilement des craintes et des divisions", a déclaré Amnesty International.

"L'interdiction du voile n'est pas une mesure de libération des femmes, mais une politique symbolique dangereuse qui viole la liberté d'expression et de religion."

(Michael Shields et John Revill; version française Nicolas Delame et Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 08 mars 10:00

    Bravo aux suisses ! pour une fois ils ne font pas majoritairement le choix prioritaire de l'argent ! De nombreuses femmes fantômes dans les rues de Genève, devant et surtout dedans les commerces prestigieux ainsi que dans les grands hôtels!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...